Lien du projet

BeamMP MacOS Port

Port du client BeamMP sur MacOS
Contexte

BeamMP est le lanceur d'un mod créé par la communauté, permettant de jouer en multijoueur à BeamNG.drive. Ce lanceur est déjà disponible pour Linux et Windows, mais pas encore pour macOS.

Cependant, il est désormais possible d’installer BeamNG.drive sur macOS grâce à des solutions comme Wine, CrossOver ou Whisky, qui permettent d’exécuter des applications Windows sur macOS.

Récemment, Apple a lancé un outil appelé GPTK (Game Porting Tool Kit), qui améliore les performances de ces solutions. Cela permet à de nombreux jeux Windows, y compris BeamNG.drive, de fonctionner plus efficacement sur macOS.

Dans ce contexte, il pourrait sembler simple de télécharger la version Windows de BeamMP, puis de l’utiliser pour lancer BeamNG.drive en multijoueur via Wine, CrossOver ou Whisky. Cependant, le lanceur BeamMP rencontre des problèmes de compatibilité dans ces environnements, compliquant son utilisation.

Aprés avoir consulté le code source de BeamMP, il semble que le laucher communique avec le jeu via des sockets TCP. Il devient donc possible de créer une varsion MacOS native de BeamMP, qui communiquerait avec le jeu de la même manière même si le jeu est exécuté via Wine, CrossOver ou Whisky.

Défis à relever
  • Adapter le launcher Linux existant pour MacOS.
  • Conserver l'execution automatique du jeux lors de l'écution du launcher avec Wine, CrossOver ou Whisky.
Fonctionnalités principales
  • Lancement en un clic de BeamNG.drive avec BeamMP.
  • Support des environnements Wine, CrossOver et Whisky.
Technologies utilisées

Le projet utilise Node.js pour le backend et Electron pour une interface multiplateforme. Des ajustements spécifiques ont été faits pour intégrer Wine et ses variantes (CrossOver, Whisky).